Non classé

La SSNOF à la Fête de la Science

By 17 novembre 2022 mars 3rd, 2023 No Comments

Retour sur notre participation à la Fête de la Science 2022

par Joseph Baudet

Très bonne édition de La Fête de la Science ! Le Muséum a enregistré environ 2700 entrées sur 3 jours, soit davantage qu’en 2019, les deux précédentes années ayant souffert de conditions particulières.

A côté de plus d’une dizaine d’autres animations, entre les squelettes de l’éléphant et du rorqual, le vendredi nous avons accueilli par petits groupes 70 scolaires et accompagnants, puis le public.

D’où vient la chaleur ? Que devient-elle ? Comment la mesure-ton ?  Qui en a impérativement besoin ? Nous avons échangé sur les transformations constatées dans notre environnement de l’Ouest de la France depuis quelques années, quelques décennies…

Sur les rochers du Croisic, la couleur bleue des moulières a cédé la place à la blancheur des huîtres, certains figuiers de la région peuvent produire deux fois par an, les Nantais découvrent désormais le rouge et le goût des grappes d’arbouses mûres, les « herbes de la Pampa » sont naturalisées, localement les Yuccas deviennent fertiles et se multiplient par graines, venue du midi, l’araignée Zoropsis spinimana supplante les espèces indigènes, les hérons garde-bœufs ont quitté l’Afrique du nord et se plaisent chez nous, la couleuvre verte et jaune migre vers le nord, la vipère péliade « recule » et abandonne ses territoires les plus au sud, les Cycas et de nombreuses cactées bénéficient du réchauffement du climat local… Autant d’échanges autour du terrarium globe où stridulent des grillons, tout émoustillés  par la chaleur d’une  lampe de bureau.

 

2017 : D’une génération à l’autre …

La longévité est très variable chez les espèces d’animaux.

Parfois des phases de vie ralentie, d’enkystement alternent avec celles de vie active.

C’est grâce à la reproduction sexuée classique que les animaux se reproduisent et que les générations se succèdent.

Mais dans le monde animal, il existe aussi des modalités particulières de reproduction ; elles concernent aussi bien les éponges que les coraux, les pucerons ou les abeilles…