Non classé

La SSNOF à la Fête de la Science

By 29 janvier 2024 février 5th, 2024 No Comments

La Fête de la Science

La SSNOF participe tous les ans à la Fête de la Science, à l’automne, tradition  depuis plus de trente ans !

Cette participation initialement au « Chapiteau du Muséum » puis au « Village des Sciences du Muséum » correspond à une collaboration avec une dizaine de structures qui, sous la houlette du Muséum, propose trois jours d’animations pour  les scolaires (vendredi) et pour  le public (samedi et dimanche).

Dans le cadre idéal du Muséum, nous bénéficions d’une organisation parfaite et  de l’accueil chaleureux. Des réunions préalables permettent de nous caler sur le thème national de la Fête de la Science et d’homogénéiser les présentations. Les bilans réalisés par le Muséum sont restés toujours très positifs, même quand les contraintes sanitaires imposaient des règles sévères, tant au public qu’aux animateurs.

 

Regards rétrospectifs…

 

2018 –  Thème national : « Comment lutter  contre les idées reçues et les fausses informations ? » Il n’y a pas que les idées qui voyagent ! « Bien de chez nous ! » a été notre bannière ! Que de croyances  sur l’origine de nos productions hexagonales : les pommes de terre ne sont pas originaires du nord, les tomates ne sont historiquement de Marmande… Les escargots ont migré, et que dire des huitres creuses !

2021 – Thème national pour les 30 ans de la Fête de la Science : « L’émotion de la découverte ». La SSNOF, sous le titre « Trente ans d’émotions » a témoigné des changements techniques considérables qui ont bouleversé le travail et les découvertes des naturalistes. Véritable révolution : photographie numérique, microscopie électronique, données satellitales, géolocalisation, statistiques, cartographie, analyses, mesures de températures, de poids, communications illimitées, etc… émus mais pas nostalgiques, les naturalistes !

2023 – Le thème national étant « Sport et Science », nous avons présenté « Petites bêtes, grands sauts ! » en illustrant le constat que les performances sont inversement proportionnelles à la taille. En effet  le volume – et donc le poids – des individus évolue comme le cube de leur longueur…Près du squelette de l’éléphant,  les grillons chantent et sautent, mais sans rivaliser avec les prouesses des puces.