Prix de thèse
En mars 1992, le Conseil d’Administration de la Société des Sciences Naturelles de l’Ouest de la France a décidé d’attribuer des « Prix de Thèses » annuels, au moment de la rentrée universitaire. Cette initiative correspond parfaitement à la mission de l’association définie dans l’article 1 de ses statuts.
———————————-
Article 1 .
L’association dite « SOCIETE DES SCIENCES NATURELLES DE L’OUEST DE LA FRANCE », fondée en 1891, a pour but :
- de concourir au progrès de la Zoologie, de la Botanique, de la Géologie et de la Minéralogie de l’Ouest de la France au double point de vue de la Science pure et des applications pratiques ;
- de faciliter, par tous les moyens dont elle peut disposer, les études et les travaux de ses membres ;
- de tenir ses membres au courant des travaux scientifiques relatifs à l’Ouest de la France, par l’analyse de tous les travaux des sciences naturelles qui sont publiés sur cette région ;
- d’aider le Muséum d’Histoire Naturelle de la Ville de Nantes à publier les catalogues de ses collections et à les tenir à jour par des publications aussi fréquentes que possible;
- de concourir, par l’échange de ses publications, à l’enrichissement de la bibliothèque de cet établissement ;
- de propager, par tous les moyens en son pouvoir, le goût des sciences naturelles, des recherches scientifiques désintéressées.
Sa durée est illimitée,
Elle a son siège social à Nantes au Muséum d’Histoire Naturelle,
Elle fait appel à ceux qui considèrent la culture des sciences naturelles comme contribuant à la prospérité de notre Région, à la sauvegarde des richesses naturelles et à la protection de l’environnement.
———————————-
En avril 2003, le Conseil d’Administration a modifié le règlement pour ouvrir un prix aux thèses d’exercice, l’autre restant réservé aux thèses d’Université. Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse l’année précédente.
Le règlement d’attribution des Prix de thèse précise que le jury est formé des membres du Conseil d’Administration et que ce jury est souverain. Ainsi, à plusieurs reprises, il a choisi de primer d’importants travaux scientifiques en dehors des cadres doctoraux.
Actuellement les lauréats reçoivent un chèque de 500 euros, remis solennellement lors de la réunion « Toutes Disciplines » de la rentrée universitaire, après leur présentation publique de leurs travaux. Ces réunions, ouvertes au public comme toutes les autres, sont l’occasion de rassembler, dans la bonne humeur, encadrants et collaborateurs des lauréats : souvenirs de 2013, 2019 et 2020 !